vendredi 10 février 2012

Fès:Informations pratiques

Image:Volubilis 18.jpg

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Office du tourisme : Place de la Résistance, Fes Maroc
Tél.: 035 623 460 - Fax : 035 654 370


Visiter:
En avion
Vols fonctionner régulièrement à partir de Casablanca et de Paris-Orly à l'aéroport Fès-Saiss.

De nouveaux services à partir de Francfort dès (Hahn), 25 Oct 06, Londres (Luton), 31 Oct 06, et de Marseille Provence, 09 Nov 06. Service direct à partir l'aéroport d'Heathrow deux fois par semaine également disponible dès Novembre 1, 2006.

En train
Il ya un service régulier de train, le long de la ligne qui va de Rabat à Oujda. Il est environ 3,5 heures directe de Rabat à Fès.

En voiture
Fès est à moins de 4 heures en voiture de Casablanca. Le tronçon de l'autoroute à péage de Rabat à Fès est en excellent état et est peu coûteux.

Voyager en grand taxi (Inter-City taxi), bien que plus chers que les trains, est viable pour les touristes-un tour de Fès à Casablanca au printemps 2005 des coûts 1200 dirhams (environ 120 euros), c'est pas mal si vous voulez partager le coût entre 3 ou 4 passagers. Notez que les frais de taxi grands sont réglementées et il est utile de vérifier les taux officiels avec l'office du tourisme, comme certains pilotes ou des hôtels citerai des prix gonflés.

Dans Fès, promenade dans les taxis petits (taxis locaux) coûter plus cher que rarement 15-20 dirhams (printemps 2005). Toutefois, la médina de Fès el-Bali est seulement accessible à partir de quelques points en voiture. Lieu R'cif est un taxi et d'autobus de débarquement dans le cœur de la médina, il ya un couple d'aires de stationnement comme Ain Zleten sur les bords de la médina.

En bus
Le principal terminal de bus ("Gare Routière") est juste à l'extérieur de la vieille ville sur le côté nord, près de l'entrée Ain Zleten. Grands taxis (taxis inter-villes) peuvent également être obtenus ici. Il ya aussi un terminal de bus dans la ville nouvelle, à 7 km de la médina, avec des stands de taxi à proximité.

Manger:Les marchés près de la «main» porte de Bab Boujloud (à proximité de l'hôtel Cascades) sont pleins de la nourriture délicieuse. Il est intéressant de se balader à travers eux, l'achat de bits aléatoires de la nourriture.Le Kasbah (près de Bab Boujloud). Le service est sympa, une sélection solide de bon marché marocain agrafes (excellent tagine végétarien) et un couple de belles terrasses surplombant la porte d'un côté et la médina de l'autre, en fait un endroit confortable atmosphère pour discuter avec d'autres voyageurs et un accueil de son havre de paix de la frénésie de la foule des rues de la médina.Café Medina (près de Bab Boujloud). Savoureux et agréable café-restaurant de style, peut-être trop touristique. La nourriture est fine, spécialement les "boricuas" (frits minces couches de pâte d'emballage de la viande de poulet-riz-plombages). Secteur à partir de 60dh.Restaurant Bouinania (près de Bab Boujloud). Vous pourrez déjeuner sur la terrasse ou d'un dîner tranquillement sur le tapis-orné au deuxième étage. Le service est très sympathique et plus que prêts à tirer le gril pour vous faire des brochettes de premiers de la journée. Tagine, couscous, et autres denrées de base sont bien fait et offert près de 40 dh, mais les prix sont négociables à 25 dh.Le Kasbah (Bab Boujloud) dispose de 2 belles terrasses, un menu ou des plats à la carte. Si vous êtes fatigué de pommes de terre partout, essayez les côtelettes d'agneau grillées et demandez au serveur de changer les frites françaises et du riz pour la salade. Super pour le déjeuner!Ville NouvelleCasa Nostra pour les pâtes et la pizza insipide ok, vous pouvez essayer cette italienne "restaurant thématique", 1 bloc de Hassan II et Mohammed VMid-rangePalais des Mérinides (Talaa Kbira). Menus table d'hôte avec des spécialités marocaines dans un cadre de base très grand. De qualité décente, mais un cadre fabuleux.San Remo. Marre de couscous et tajine, alors vous pourriez essayer ce restaurant appartenant à Maroc italienne dans la nouvelle partie de la ville. Juste en face du poste de police, il offre une épicerie de belles italiennes et de nombreux plats de pâtes et des pizzas pour un prix décent.FolieDar Saada restaurant. Situé dans le centre de la médina.
Dormir:Auberge de jeunesse HI, 18 Rue Abdeslam Serghini. Propre, lumineux, accueillant et bien placé dans la ville nouvelle. Malheureusement il ya un couvre-feu débilitante 10 h et un lock-out de cinq heures. Dortoirs ou lits jumeaux avec salle de bain partagée entre Dh 45/55 Dh, plus supplément de 5 Dh pour les membres HI non.Cascades Hotel (près de Bab Boud Ganoush - porte principale) dans la Médina. Les chambres sont propres et simples. Il ya une salle de bain partagée sur le premier étage. A des coûts doubles 150 DH / nuit, ce qui rend moins cher que l'auberge de jeunesse avec un meilleur emplacement et aucun lock-out. Dormir sur la terrasse, recommandé par certains, n'est pas souhaitable en raison de la chaleur de midi, le manque d'espace au cours de la journée, et le manque de sécurité pour les bagages.Pension Batha, (100-150 Dhs) 8 Sidi Lkhayat Batha, Fax: 05-574-1150, juste en face de l'Hôtel Batha, au coin de Bab Boud Ganoush. Il dispose de chambres limitées, et se remplit rapidement, mais elles sont propres et comprennent salle de bains privée. Il est livré avec le petit déjeuner sur une belle (mais petite) terrasse à l'étage supérieur.Mid-rangeDar Bennis: traditionnelle du 18ème siècle maison (riad) dans la médina pour la location de vacances ou de vacances pour un maximum de cinq personnes, à partir de 80 euros pour toute la maison, www.houseinfez.com. Ce site a également beaucoup de renseignements sur les musées, l'architecture de Fès, des restaurants, l'immobilier et monuments.FolieIl ya un nombre croissant de beau, confortable guest-houses («riads») dans la médina de Fès el-Bali. Ils sont chers par rapport aux normes marocaines, mais offrent un luxe pour environ le prix d'un hôtel américain de la chaîne du Nord. Certains propriétaires européens s'attaquent aux Occidentaux «culture-choc pour les affaires directes vers les services favorisées ou trop cher, donc il vaut la peine votre recherche avant d'aller.

la sécurité:Fès est sans danger, mais plein de monde. Prenez des précautions standard concernant pochette, bourse, etc Si vous entendez "Belek Belek!" derrière vous, rester à l'écart parce qu'un âne lourdement chargé fonce sur vous! Semble savoir où vous allez, même si vous n'avez pas, ou vous obtiendrez des offres de faux guides. Faux guides ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être exaspérante tenace.

Faire face:Pour un voyageur en Amérique du Nord, Fès nécessite un réel changement de mentalité ou il sera un voyage très haute-stress! Les commerçants et les guides sont très affirmée et vous aurez pour s'habituer à dire «non» beaucoup. D'autre part, ils peuvent être chaleureux et courtois, même en essayant de vous vendre quelque chose, une idée qui est assez étrangère aux Américains du Nord, où il est supposé qu'une relation d'affaires est à l'opposé de la sincérité!
Un grand nombre de guides parler de négociation, et alors qu'une certaine quantité certainement se poursuit encore, il semble être en déclin. Magasins de plus en plus avec une clientèle touristique ont posté prix et le propriétaire n'est pas disposé à négocier. En outre, certains prix sur l'artisanat populaires sont réglementées afin de protéger les touristes et les vendeurs. Cela semble être une situation qui évolue rapidement, que le Maroc fait un effort actif pour professionnaliser son industrie touristique.
Les non-musulmans ne sont pas autorisés à visiter les mosquées, mais ils peuvent visiter les medersas (écoles religieuses). Dans la plus achalandée de la médina, il ya une voie qui est bloqué par une poutre en bois au niveau des yeux. Il s'agit d'une intersection très occupée, mais le faisceau indique l'enceinte d'un sanctuaire vénéré, et non-musulmans ne sont pas censés passer. Il est probable que vous ayez tut-tutted si vous le faites!
Négociation »semble être en déclin»? Non, Monsieur. Il s'agit d'un mode de vie qui a survécu pendant des siècles, et ne montre aucun signe de changement. Marocains, même de négocier entre eux pour tout, sauf peut-être leurs services publics. Ne crois pas que quiconque (et vous entendrez tout le temps) qui vous dit les prix sont "réglementés". Chaque souk autre prétend être un «réglementé par le gouvernement Co-op".
Il ya une seule, une véritable réglementé par le gouvernement magasin à prix fixe dans la Nouvelle Ville où tous les prix sont affichés, les marchandises sont de décents (si ce n'est pas étonnant) la qualité, et le caissier seul ennui vais juste regarder, incrédule à vous si vous tentez de négocier avec lui. Demandez à n'importe quel gérant de l'hôtel où la "boutique à prix fixe» est, et ils vous indiqueront dans la bonne direction.

 

MUSEES & ARTISANAT

Musée du Batha : place du Batha, Fes Maroc tél.: 035 634 116
Musée des Armes : Borj Nord, Fes Maroc tél.: 035 645 241
Centre Artisanal : Avenue Allal Ben Abdallah, B.P. 431, Fes Maroc

COMPAGNIES DE TRANSPORT

- Autocars C.T.M. : quartier Atlas en face du tribunal de
première instance, Fes Maroc tél.: 035 732 984 / 035732992
- Gare ferroviaire : rue Imarate Arabia Fes Maroc tél.: 035 625 132
Compagnies aériennes :
Royal Air Maroc : 52, avenue Hassan II, Fes Maroc tél.: 035 620 456 / 035 620 457
Aéroport Fès - Saïss : route d’Imouzzer, Fes Maroc tél. : 035 652 663 / 035 624 300

BANQUES

Les banques suivantes disposent de distributeurs automatiques VISA :
BMCI : 3 place Hussein de Jordanie, Fes Maroc tel.: 035 653 194
Crédit du Maroc : Angle Blvd Mohammed V et rue Mokhtar Soussi, Fes Maroc
BMCEBank : Place Mohammed V, Fes Maroc tel : 035 620 226
ABN AMRO : 15 blvd Moulay Rachid, Fes Maroc tel : 035 730 623
BCM : Place de l’Atlas, Fes Maroc tel : 035 643 242
Banque Populaire : Rue Allal Loudyi Fes Maroc. tel : 035 621 191
Société Générale : Avenue Lalla Meryem, Fes Maroc tel : 035 625 011
CIH : 17 rue Abdelkrim El Khattabi, Fes Maroc tel : 035 625 798
Wafabank : 125 avenue Mohammed V, Fes Maroc tel : 035 626 333
Crédit Agricole : 40 avenue Abdelali Benchekroun, Fes Maroc tel : 035 622 107

LIEUX DE CULTES

Eglise Saint François d’Assise : Avenue Mohammed Slaoui, Fes Maroc tel : 035 622 347
Synagogue Sadoun : Rue Roland Freyjus, Fes Maroc
Synagogue Talmud Torah : 24 rue Zerktouni, Fes Maroc
Synagogue Bet-El : Rue de Beyrouth, Fes Maroc
Il existe des mosquées dans les principaux quartiers de la ville

URGENCES

Police : tel.: 19
Pompiers : tel.: 15
Secours routiers : tel.: 177
Renseignements téléphoniques : tel.: 160
Hôpitaux et établissements médicaux d’urgences
Hôpital El ghassani dar dbibegh tel : 0335 622 776 / 035 622 777 / 035 622 778
Hôpital Ibn El Baitar : tel 055 621 991
Maroc secours : 41 avenue Hassan II, Fes Maroc tel : 0.5 625 200
Atlas assistance : 23 Blvd Imam Ali, Fes Maroc tel : 035 652 525 / 035 624 010 / 035 622 025

Pharmacie de garde

Siège de la municipalité tel : 035 623 493

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire