vendredi 23 mars 2012

Témoignages


Témoignages
Le roi bédouin (le 19/05/2011)
Je me suis rendue, en mars de cette année, au Sahara Occidental. J’ai eu
l’occasion de séjourner plus d’une semaine dans un merveilleux endroit, à une
quarantaine de kilomètres au nord de Laayoune. Le paysage y est grandiose et
je trouve qu’il n’a rien à envier à certains espaces américains.
Après être descendue d’Agadir, par la côte, je trouvais le paysage un
tantinet monotone. J’ai eu la chance d’arriver en fin de journée près de
Laayoune et je me suis arrêtée au camping « le roi bédouin ».
Après un peu plus de 4km de piste bien carrossable, le paysage s’est ouvert
sur une plaine rouge bordée de falaises blanches, jaunes et oranges. C’est un
ancien lac salé. Au bord de la falaise, une grande chute d’eau salée. Des
oiseaux (beaucoup de petits limicoles). Des roseaux. Le bruit de l’eau. Tout
cela au beau milieu du désert. Fabuleux.
Ce camping a été créé, par Luc et Martine, deux passionnés de l’Afrique. Leur
accueil est chaleureux. La cuisine délicieuse. Les sanitaires
exceptionnellement propres dans cette région (ce qui semblait réjouir des
campeurs revenant de Mauritanie).
J’ai eu l’occasion d’aller boire le thé, sous la tente, au coucher du soleil,
alors que le sahraoui attendait le retour de ses chameaux. Une expérience à
cent lieux de tout dépliant touristique. Pouvoir apprécier la légèreté du
silence… Vraiment, une adresse à retenir et surtout à partager. Il est même
possible de s’y rendre sans tente, ils en louent (tente de nomade ou « tente
royale» vraiment confortable). Des voyageurs allemands qui l’avaient fait
aussi en été m’ont rassurée en me disant que la chaleur, tout en étant assez
élevée, est tout à fait supportable grâce à la brise et à la proximité de
l’Océan.
A.
Leur site : http://www. geocites.com/le_roi_bedouin
Leur adresse : le_ roi_bedouin@hotmail.com
Ó Carnets du maroc – 15/01/2012 24 version internet : http://www.maroctourist.blogspot.com
Aux portes du Désert (le 29/08/2011)
J'ai découvert le Maroc pour la première fois au mois d'avril dernier avec
une amie, le sac sur le dos et notre guide à la main. Au fil des rencontres,
notre chemin nous a conduit jusqu'à M'Hamid, dernier village au bout de la
route qui longe la magnifique vallée du Drâa.
Après M'Hamid plus rien ou plutôt le désert. Nous y avons fait la
connaissance de Mahjoub, sarouel, gandoura et turban bleus, … un homme du
désert.
Il nous présente ses dromadaires, de solides bêtes qui vont nous promener
jusqu'à l'ombre d'un palmier où une bonne salade et du thé nous attendent.
Après une sieste bien méritée nous montons dans le 4x4, direction " la mer de
sable ", il est le seul à connaître la route, quelle route ? Les paysages
désertiques défilent, la musique saharienne que crache l'autoradio se mêle
parfaitement à l'immensité qui s'étale sous nos yeux, nous avons changé de
monde …
En fin de journée, nous sommes arrivés au bas d'immenses dunes de couleur
ocres, le soleil disparaissant à l'horizon, c'était magnifique. Le SAHARA,
tel que je l'imaginais, était là, sous mes yeux et entre mes doigts de pieds
! Un pur moment de bonheur !
Après un bon couscous, les chants et les multiples discussion autour du thé
avec les nomades, nous sommes allées dormir sous les tentes, les yeux pleins
d'étoiles.
C'était mon premier contact avec le désert, il fut magique, je le dois à
Mahjoub qui m'a permis de partager un instant de sa vie d'homme bleu.
Nath.
Ses coordonnées :
LAGHFIRI MAHJOUB
B.P. : 6 M'Hamid Ghouzlane
45400 Zagora
GSM (00 212) 61 87 16 41 ou 68 96 18 27
Excursions à Dos de Dromadaires ou 4x4
Bivouacs sous tentes nomades

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire