mardi 7 février 2012

Ouarzazate



Ouarzazate, ville du sud du Maroc, chef-lieu de la province de Ouarzazate, située dans le sillon sud-atlantique de l’oued Ouarzazate, à 1 160 m d’altitude.
La ville bénéficie d’une situation climatique et géographique exceptionnelle, à proximité de l’axe routier Marrakech-Agadir. Située au cœur du négoce régional, Ouarzazate est réputée pour son artisanat, principalement ses poteries et ses tapis.
Construite en 1928, Ouarzazate est d’abord une garnison française pour la légion étrangère, puis devient un important centre de commerce. Possédant un aéroport international, elle connaît aujourd’hui un essor touristique spectaculaire : elle est le point de départ pour la visite des oasis présahariennes, les casbahs de la vallée du Draa et de la vallée du Dadès, notamment la casbah de Taourit, à 1,5 km de la ville, l’une des plus belles du Maroc, constituée d’un enchevêtrement de riches appartements somptueusement décorés. Un vaste projet est en cours d’aménagement : le centre culturel Assou-Baslam comprenant une salle de conférences, un musée des Arts et Traditions berbères, une cinémathèque, une bibliothèque et un théâtre. Des studios de cinéma ont également été aménagés pour faciliter l’organisation des nombreux tournages qui se déroulent dans la région.
Ouarzazate
Ouarzazate,le bijou du sud (Maroc)
A la croisée des chemins entre les vallées du drâa, du Dadès et du Ziz, Ouarzazate offre au voyageur deux magnifiques casbahs :
-Celle de Taourirt, ancienne résidence de Pacha de Marrakech, est éblouissante de beauté. Des tours sortent d’une masse de maisons serrées les unes aux autres et poussent leurs créneaux vers le bleu du ciel ;
-Celle d’Ait Benhaddou est située à 30Km de la ville. Imaginez un superbe château de sable posé comme par magie dans un champ d’amandiers en fleurs. Ce beau site fut le décor de nombreux films, dont Lawrence d’Arabie et Un thé au Sahara .Titre de noblesse, cette Casbah est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Point de départ de la route des oasis, Ouarzazate est aussi le point d’arrivée des cultures et de l’artisanat. Dans son souk, le dimanche,se trouvent henné,roses,cumin,à côté de poteries amazigh,d’objets en pierre taillée, de couvertures et de tapis Ouzguta,bleus ou jaunes d’or ,aux dessins géométriques.
Ouarzazate le généreuse, l’hospitalière, a développé, avec ses studios de tournage, une industrie cinématographique. Elle est le « Hollywood » du Maroc.
Kelaa Megouna
Ahwach Une danse amazighe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire