mardi 7 février 2012

Meknès



Meknès, ville du nord du Maroc, chef-lieu de la province de Meknès, préfecture urbaine, sur un plateau au nord-ouest du Moyen Atlas, près de Fès. La ville produit des fruits, des légumes et de l'huile de palme et possède diverses industries (métallurgie, textile, ciment). Une ligne de chemin de fer la relie à la côte, et un réseau routier lui donne accès aux montagnes voisines.
Meknès doit son surnom de « Versailles marocain » aux embellissements qu'elle reçut au cours du règne du sultan Moulay Ismaïl (1672-1727). Entourée d'une enceinte percée de belles portes (Bab el-Mansour), la ville abrite notamment les ruines de l'ancien palais du sultan et la mosquée de l'Écurie (XVIIIe siècle). Elle affiche aujourd'hui un aspect hétérogène, la vieille médina contrastant avec les quartiers modernes. Meknès, qui doit son nom à la tribu arabe des Meknassa, établie dans la région au Xe siècle, fut érigée en place forte en 1063 par le sultan almoravide Youssouf ibn Tachfine. Elle connut son apogée au XVIIIe siècle en tant que capitale du sultan Moulay Ismaïl mais resta florissante pendant toute la période coloniale.


A voir et à visiter:


Bab el-Mansour:
La porte Mansour ou Bab el-Mansour  en arabe  a été érigée en 1732 sous le règne de Moulay Ahmad fils de Moulay Ismaïl. Elle est considérée comme l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl et classée l'une des plus belles portes du monde.
Selon l'histoire de Meknès, Bab Mansour a été édifiée par un architecte chrétien nommé "le Victorieux Renégat" après s'être converti á l'islam il porta le nom de Mansour Laalej ce qui lui vaut son surnon de "Bab Mansour".
Bab el mansour a MEKNES
Faisant 16m environ  de hauteur et une ouverture de l'arc est près de 8m. Cette magnifique porte avec sa partie centrale de belle mosaïque vernissée verte dorée faite de thèmes traditionnels de l'architecture Musulmane est ornée de sublimes colonnes de marbre qui ornent les bastions latéraux en saillie et qui proviennent des ruines de Volubilis l’ancienne cité romaine.

Pour les amateurs d'art c'est un magnifique mélange de formes géométriques s'entremêlant de couleurs, mais aussi elle abrite régulièrement des expositions d’artistes marocains et internationaux .

Bab el-Mansour est la porte la plus visitée du Maroc mais elle est aussi la plus célèbre dans le monde entier. Située dans la ville de Mekhnès elle donne accès à la merveilleuse médina qui avec ces souks, ces Riads et restaurants typiquement marocains vous accueilleront les bras ouverts et vous feront passer un séjour mémorable.

Kasba d'El-Hajeb:

Sur la rebord ouest du premier plateau karstique du Moyen – Atlas se situe de ville d’El-Hajeb, avec sa célèbre kasba; cette fortification, aménagée au milieu des sources, deterait du temps de Moulay El Hassan (1873 – 1894).

En outre, ses grottes autre fois habitées par les troglodites attirent davantage la curiosité des visiteurs.





La Maison Blanche:

Majestueux palais Alaouite du XIXème siècle construit par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Réhabilité en Académie Royale Militaire, école de formation d'élèves officiers, tout en gardant son aspect historique tant au niveau de sa disposition intérieure globale qu'au niveau des éléments d'architecture et de décoration.

 Mausolée du Gour:

Le mausolée du Gour se trouve dans la localité du souk Jemaâ d’El Gour. Il occupe le sommet d’un plateau de 300 m d’altitude. Il est limité á l’est par le ravin d’Aïn Taoujtate et la plaine de Saïss, á l’ouest par le plateau de Meknès, au nord par Jbel Kannoufa et sud par les contreforts du Moyen – Atlas.

Il est l’unique monument funéraire de son genre au Maroc. Il se compose d’une plate – forme circulaire ( 40,30 m de diamètre et 5 m de hauteur) délimitée par un mur construire en grand appareil et surmontée d’un tronc de cône constitué d’une succession de gradins. Le centre abrite probablement une chambre funéraire. Au nord – est se trouve un podium qui pourrait être un autel orienté vers l’est et consacré peut-être á un culte solaire.
La partie visible de l’enceinte atteint vers le sud une hauteur de 3m ; elle est constituée de trois á cinq assises de pierres de taille quadrangulaire en calcaire lacustre.

D’après la forme et l’agencement des éléments architecturaux, ce monuments pourrait être rapproché du mausolée de Madracen en Algérie.

Les résultats des dernières recherches archéologiques nous autorisent á le dater probablement de la période pré-romaine. 
Bab El Khemiss:



Elle doit son nom au marché qui se tenait autour d'elle tous les jeudis.
Elle est l'une des plus belles portes de la cité Ismaïlienne, et ressemble par son architecture et sa décoration á Bab Berdaine. Flanquée comme elle de deux bastions carrés, elle est ornée de sculptures et de céramique vertes.
La Porte Heureuse(Bab El Khemiss)
Une bande d'inscription en caractères cursif sombres surmonte son encadrement. Cette porte, construite en briques, se situe entre deux tours carrées, de 4,70m sur la courtine, larges de 6,50m et profondes de 6,10m.

Bab El Khemis était l'entrée principale de la ville des jardins (Medinet Er-Ryad El'Anbari cité du jardin de l'ambre) et de l'ancien Mellah "quartier juif", elle fut construite au 17éme siècle sur un terrain offert par Moulay Ismail á un médecin juif qui avait guéri l'une des ses princesses; des inscriptions gravées sur le fronton indiquaient ceci :

" Je suis la porte ouverte á tous les peuples qu'ils soient d'Occident ou d'Orient, je suis la porte heureuse semblable par ma gloire á la pleine lune dans le ciel j'ai été construite par Moulay Ismail, la fortune et le prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur ".
La Place Lahdim:

C’est une grande esplanade qui s’intercale entre la médina, la kasbaou cité imperiale et madinat Riad El anbari .Elle fut sans doute conçue et aménagée par le sultan bâtisseur Moulay Ismaîl pour disposer d’une place où pourraient être célébrées des fêtes et se dérouler des manifestations grandioses de toutes sortes de sa cité et la doter d’une sorte de « forum » multifonctionnel pouvant abriter des activités et pratiques religieuses, culturelles, commerciales et même politiques.

Pour l’instant, nous nous ne disposons pas de renseignements tangible et suffisants sur la vraie signification de l’appellation « Place El Hdim » qui, apparemment, veut dire en arabe « Place de la démolition » ou « Place des décombres » ou « Place des remblais ».
De nos jours, bien qu’elle ait perdu un peu de sa physionomie originelle á la suite des derniers réaménagements qu’elle a subis, elle continue, comme par le passé, á être l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de Mekès et rappelle par son animation et ses fonctions multiples la célèbre «Jamaâ El Fna» á Marrakech.










Kasba de Toulal:

Les Toulalis descendent des berbères du sud installés dans la vallée de toulal au lieu dit actuellement Gourama dans le Tafilalet.

De nos jours, un groupe d’entre eux vit toujours dans le Ksar de toulal les toulalis sont réputés pour leur courage, leur fierté, leur sens aigu de l’honneur ; leur penchent á se révolter, ce qui a poussé le sultan Moulay abderrahman Ben Hicham á confier au Caîd Faraji le soin de les arracher de leur sphère géographique d’origine et á les installer près de Dar dbibagh á fès.

Le sultan sidi Mohamed Ben Abderrahmane Ben Hicham les déplaça en 1282 de l’Hégire (1860) de la ville de fès aux environs de Meknes pour integrer l’armée des boukhara.

A cette époque, ils ne vivaient pas dans des maisons, mais sous les tentes .Sous le règne du Sultan moulay Hassan I, ils occupaient la Kasbah portent leur nom , dans la partie oust de la ville de Meknes, á quelques centaines de mètres seulement du mausolée du saint " sidi saîd"

Sur l’un des plateaux du pays des guerouane. La Kasbah fut dotée des structures urbanistiques nécessaires telles que maisons, grandes , mosquées, souks, etc…..

La Kasbah de Toulal est entourée de jardin, de terres agricoles et de l’enceinte Hassania dont on peut encore distinguer visiblement les vestiges sur le plateau sus-indiqué dont on peut encore distinguer visiblement les vestiges sur le plateau sus-indiqué.





Le Bassin de l'Agdal
:



Aménagé par Moulay Ismail, ce vaste bassin était destiné á l'irrigation des jardins de l'Agdal et constituait également une importance réserve d'eau. Il est dominé sur l'un de ces côtés, par le grenier de Moulay Ismail. C'est un bassin artificiel de 4 hectares de superficie.
De plan trapézoïdal, il mesure en effet 148.75m sur 319m et a une profondeur de 3.50m. Un rempart isole le bassin du quartier de Béni M'hammed.

Ce formidable réservoir d'eau est régulièrement alimenté á l'origine par dix norias reliées par des canaux de près de 25 Km de long, elles étaient destinées á l'époque á l'irrigation des jardins royaux.


 Golf Royal à Meknès:

Situé á l'intérieur de Dar El-Kebira,cetterrain rassembled'autres monuments á savoir: Arset Er-Rkham,Qsar El-Mhansha, Dar El-Bger et Qsbat El-Mrah. avec ces neufs trous ce golf est le seul au Maroc á se trouver dans l'enceinte d'une Kasbah, entouré de grandes murailles. C'est aussi l'unique golf dans Monde qui se ferme á clé! Il occupe actuellement une partie des célèbres jardins de Moulay Ismail foisonnant de fleurs d'oliviers et d'arbres fruitiers; il est aussi entouré par des vestiges décorés : fontaines en mosaïque, fenêtres ouvragées, tours de remparts où nichent les cigognes.

Le large mur qui traverse le terrain du golf dans le sens longitudinal correspond auTerras Walk de Windus, il a été ombragé á l'origine par des tonnelles, les femmes du harem s'y seraient promenées en calèches légères. Il est doté d'un système magnifique d'éclairage qui permet d'y jouer en nocturne.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire