jeudi 9 février 2012

Marrakech:Informations pratiques

Jardin de Majorelle


Renseignements touristiques

- Office national de tourisme marocain - Délégation régionale du tourisme : à l'angle de l'avenue Mohammed-V et de la rue de Yougoslavie. Tél. : 05-24-43-61-31 ou 79. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (15h30 pendant le ramadan). Accueil et infos basiques sur la ville. Peut recevoir les plaintes.
L'office de tourisme peut vous mettre en contact avec l'association des guides de Marrakech. Tarifs officiels : 150 Dh la demi-journée, 250 Dh par jour et 300 Dh pour 1 journée dans les environs de Marrakech. Repas en sus.
- Pour des infos générales (y compris des adresses d'hôtels, de riad et de restos).
CHANGE AU MAROC

1 Euro = 10 dirhams environ. Il existe au Maroc des billets de 20 à 200 dirhams et pièces de 0,5 à 10 dirhams.

LANGUE OFFICIELLE AU MAROC

La langue officielle au Maroc est l'arabe, mais la plupart des gens parlent français ou ont au moins quelques notions.

LES TAXIS À Marrakech

Si vous ne voulez pas utiliser les transports en commun (très peu coûteux et assez bien desservis), prenez les taxis, mais exigez le compteur que certains oublient même si cette pratique est de moins en moins courante. Les prix sont très faibles (par rapport à la France par exemple). Les Petits Taxis ne peuvent quitter Marrakech. La nuit tombée le prix est légalement augmenté de 50% mais souvent il faut négocier la course, surtout aux sorties des discothèques. Pour vos plus longs déplacements, hors de Marrakech, vous devrez emprunter les Grands Taxis (prix à négocier).

LES GUIDES À Marrakech

Si vous voulez visiter Marrakech ou ses environs, y a les vrais guides (avec leurs badges) et les faux guides qui vous abordent sous le couvert d'une discussion banale (à éviter car la police les pourchasse). Compter 200 dirhams la journée.

FUSEAUX HORAIRES AU MAROC

2 heures de décalage en été. S'il est 14 heures au Maroc, il est 16 heures en France. 1 heure de décalage en hiver. S'il est 14 heures au Maroc, il est 15 heures en France.

L'EAU AU MAROC

Même si l'eau est potable, nous vous conseillons les bouteilles d'eau minérale en vente partout au Maroc (Sidi Ali, Sidi Harazem, Danone, Ciel, etc...)

LA SANTÉ À Marrakech

Dans les nombreuses pharmacies de Marrakech, on trouve à peu près tous les médicaments habituels. Les hôpitaux privés sont d'un bon confort et les médecins généralistes très professionnels. Donc pas de soucis de ce côté-là. Méfiez vous des insolations. Côté nourriture et spécialités marocaines, il n'y a pas de risques.

LES ACHATS AU MAROC

Tous les prix sont discutables (hormis dans certaines boutiques signalées). Sachez négocier, commercer, apprécier, prendre votre temps et rester calme. Méfiez-vous des « antiquités » très chères et éviter les copies (Lacoste, Rolex, etc...) qui risquent de vous causer des soucis aux aiéroport.

LES POURBOIRES AU MAROC

Ils sont à votre bon vouloir. Sachez que les gens restent tout de même pauvres et que votre générosité sera très appréciée des marocains (gardiens, serveurs, femmes de ménage, vendeurs, personnels divers). En ce qui concerne le parcage des voitures, laissez 5 dirhams le jour et 10 dirhams la nuit, vous serez un prince. 

Téléphone

Nombreux téléphones publics, à carte pour la plupart. Les cartes sont vendues un peu partout. On trouve également partout des téléboutiques, pratiques, ouvertes tous les jours du matin jusqu'au soir, abritant des cabines à pièces : un peu plus chères. Certaines font aussi fax (cher), Internet et photocopies.
- Portable : à condition d'avoir fait débloquer son téléphone, possibilité d'acheter une carte SIM marocaine (Maroc Télécom, Meditel ou Inwi) : compter 50 Dh. Recharges à partir de 5 Dh dans tous les kiosques.
Nourriture:
Mangez 
Le marché de la nuit principal c'est Djemma El Fna vaut sans aucun doute une visite, et la nourriture est évaluée sur les menus. Dans petit en arrière rues l'ambiance est plus tranquille, bien que le prix soit plus haut et la qualité peut varier beaucoup. Dans le carré lui-même il y a des locals tel que:  
 
Chez Chegrouni: Près de l'entrée principale au marché. Tagine 35 DH, Harira 15 DH. Peut-être le meilleur restaurant bon marché dans le carré.  
Café Alhamra: Sur le bord du carré, sert des salades, pizza et pâtes aussi bien qu'un tagine du jour. Leur toit est une bonne place pour avoir un café de la nuit tardif et pâte en regardant les événements dans le carré dessous.  
La Makarechi: en face du marché et adjacent à la position du journal. Avec deux plats principals et vin qui courent à autour de 300 Dh, c'est un des restaurants les plus chic dans le carré. La nourriture n'est pas nécessairement mieux qu'ailleurs, mais c'est un des peu de restaurants qui servent l'alcool. Il a aussi une terrasse du dessus complètement jointe qui est idéal pour vues du carré quand le temps est mauvais.  
Prenez soin qui mange la nourriture offerte sur le marché principal Djemma El Fna et les autres restaurants bon marché. Beaucoup des plats, y compris têtes de la chèvre et bols d'escargots locaux (chaud et savoureux) peut paraître trop aventureux pour le palais De l'ouest, mais les problèmes principaux sont des salades qui peuvent causer la diarrhée.  
 
Les végétariens trouveront qu'il y a peu d'options à l'extérieur des Tagine avec Légumineuses omniprésentes.  
 
Pour les cafés-restaurants plus haut de gamme, et vous devrez surtout pour la cuisine du non-Morroccan, aller à l'extérieur du Medina à Ville Nouvelle. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire