mardi 7 février 2012

Fès




Fès Maroc, Fez
Fés (Maroc)Centre religieux musulman du Maroc, Fès abrite le quartier ancien de Fès el-Bali, fondé au IXe siècle ; il est entouré de murailles percées de portes monumentales.


Fès (en arabe Fas), ville du nord du Maroc, chef-lieu de province et préfecture urbaine, sur l'oued Fès. Située sur les routes commerciales qui relient l'océan Atlantique et la mer Méditerranée au sud du Sahara, Fès est un important centre de commerce et d'industrie (textile, minoteries, raffineries de pétrole, tanneries et savonneries). L'artisanat y est également très actif. Le fez, célèbre chapeau de feutre cylindrique et sans rebord, doit son nom à la ville dont il est originaire. La ville, dont les quartiers anciens sont classés patrimoine de l'humanité par l'Unesco, est un grand centre religieux et universitaire ainsi qu'un haut-lieu de l'architecture. On peut y admirer notamment la très belle mosquée Qarawiyin (IXe siècle), les remparts et le palais impérial.
Fès el-Bali, qui correspond au quartier le plus ancien de la ville, fut fondée en 809 apr. J.-C. par Idris II, et compta dès lors une importante communauté andalouse. Devenue une des premières villes du Maroc sous les Almoravides, elle s'agrandit sous les Mérinides (du XIIIe au XVe siècle), dont elle fut la capitale, avec la fondation de Fès el-Djedid. Au début du XXe siècle, la Convention de Fès (mars 1912) faisait du Maroc un protectorat français. 
La mosquée des Andalous (IXème siècle , embellie par les souverains successifs, se voit fermée par une porte monumentale de cèdre sculpté. Un imposant minaret orné de faïences vertes surmonte la mosquée de Rsif. Les médersas avoisinantes de la mosquée Karaouiyne, où logeaient jadis les étudiants étrangers à la ville, témoignent de l'importance du passé de la cité millénaire.
à Fès dans la Médina, ensemble de ruelles en pente et souvent tortueuses, on découvre des centaines d'échoppes. C'est la fameuse Kissaria, c'est à dire le centre de commerce. Dans cet incroyable dédale, se vendent les produits locaux : cotonnades, soieries, brocarts, babouches.
à Fès, les artisans du souk El Attarine offrent un spectacle ininterrompu. D'abord cet artisanat est régi par des corporations ancestrales, ce qui en fait l'une des richesses de la ville. Ensuite , chaque quartier a sa propre spécialité : poterie émaillée de bleu de cobalt, tapis, fer forgé. Exemple : le teinturier brasse les laines multicolores, le tanneur piétine à ciel ouvert les peaux que le maroquinier embellira de fines dorures pour la reliure des livres.

Fez Maroc
Les quartiers du Fès (Maroc)
Fès : En sortant des souks par la porte Boujeloud, au décor de faïence vert et bleu, se découvrent les richesses de l'exceptionnel Musée d'Art marocain. Dernier joyau : le Palais Jamaï, transformé en hôtel de luxe en 1930 et qui est un édifice d'une élégance incomparable, réputé pour la qualité de sa table.



Conteur public (Maroc)

Fès, la plus ancienne cité impériale du Maroc, est un important centre religieux, intellectuel et culturel.




Médina de Fès (Maroc)
La médina (" vieille ville "), de Fès est la plus ancienne des cités impériales du Maroc. Immense, entourée de murs, elle fut fondée vers la fin du VIIIe siècle de part et d'autre de l'oued Fès. Située dans le nord du pays, Fès était autrefois un centre régional intellectuel, culturel et spirituel de l'Islam. Le long des rues étroites et tortueuses de la médina se succèdent les bazars couverts, les ateliers d'artisanat, les restaurants, les marchés et les mosquées. La médina de Fès a été inscrite site du patrimoine mondial en 1981.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire